Bonjour Ami(e)s Cinéphiles, les 'Culottés' viendront chaque semaine titiller vos mirettes.

En corrélation avec la Chronique Musicale sur les NewYorkais de 'Gang Gang Dance', nous ne quitterons pas la BigApple pour rendre Hommage au Réalisateur/Acteur Jim Jarmush et particulièrement à son Film de fin d'étude.

"Permanent Vacation" en 1980, Jim Jarmush, après une école de Cinéma à Paris,  retrouve NYcity et ses habitants.... en errance, marginaux, décalés, anti-héros, des caractéristiques qui définiront son Style et ses Scénarios futurs.

Aloysius Christopher Parker est ici une sorte Dandy désabusé, étranger à une société hostile. Son quotidien...petites magouilles, une Amie passive, une mère à l'asile, une passion pour la Musique...le Jazz en particulier (take a look on the U-tube's video).

Le Magnifique acteur/musicien John Lurie apparaît tout au long du Film, improvisant au Saxophone des thèmes Jazz, égayant la torpeur des journées et nuits d'Aloysius. Lors d'une virée, il a l'opportunité d'échanger 800$ contre une voiture volée... il se précipite sur son passeport, fait sa valise et décide de rejoindre la France.

Sur le quai, il croise un jeune homme de son âge, l’élégance incarnée. L’un pourrait être le double négatif de l’autre. Lui revient de Paris et tente sa chance à New York. "Paris sera ton nouveau Babylone", lui souffle l’inconnu. Le générique de fin défile sur l’image d’un continent-symbole qui s’évanouit peu à peu. 

Ce film marquera de nombreux Festivals de Cinéma mais Jarmush ne passera à la postérité que 3 années plus tard avec "Stanger Than Paradise" (caméra d'Or à Cannes).

A voir aussi, les Films, "Coffee&Cigarettes" en 2003 dont la réalisation fut étalée sur près de 20 ans (le Casting y est exceptionnel). "Dead Man", une sorte de Western futuriste, est illuminé par la présence de Johnny Depp. "Ghost Dog, the Way of samuraï" avec le Monstre Forrest Whitaker et illustré par une BO somptueuse du WuTangClan.