26 décembre 2008

Sous ta couette ce wk: JMG Le Clézio

« J’avance le long de la vallée de la rivière Roseaux, les montagnes sont toutes proches maintenant, les flancs des collines se resserrent…. »

Aujourd’hui, place au voyage. Cap vers Rodrigues, une île près de l’île Maurice, terre ancestrale, patrie d’adoption de Jean Marie Gustave Le Clézio.

Après avoir écrit « le chercheur d’or », recueil dans lequel notre prix nobel de littérature  s’inspirait d’aventures vécues par son aïeul sur ces terres de l’Océan Indien, Le Clézio s’est attelé à la rédaction d’un journal sur son périple à Rodrigues, sur les traces de ce grand père.

C’est donc un voyage itinérant, technique par moment, à la recherche de légendes passées. La qualité d’écriture est toujours aussi présente, on suit le narrateur dans les lieux de son voyage, aux noms exotiques et rêveurs : l’Anse aux Anglais, la Vigie du Commandeur etc

Au final, les descriptions géographiques résultent secondaires : ce n’est pas du concret que l’auteur recherche, mais bien un sentiment de retrouvailles avec un passé oublié, un retour aux sources nécessaire.

leclezio

« Voyage à Rodrigues »de J.MG. Le Clézio
Editions Folio

Posté par lesculottes à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Sous ta couette ce wk: JMG Le Clézio

Nouveau commentaire