07 mars 2009

Bizarre Bizarre....

Serge revient après une longue absence.....
...Mais elle se fait pardonner en vous proposant aujourd'hui une interview de
Camille
Grosperrin alias Caillou, une jeune illustratrice et designer textile.


Serge: Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Camille: Je m'appelle Camille, j'ai 21 ans.
Je suis une fille pour moitié pétasse-futile, pour moitié féministe-passive.
J'aime jouer avec des aiguilles, dessiner des choses fines et compliquées.
J'aime aussi les poneys, le rose, les poils sous les bras, Patti Smith, tous les animaux à fourrure, sans exception.
J'aime les animaux vivants et morts.

28625987

Serge: Pourquoi avoir choisi des études de design textile?

Camille: Pour pouvoir tout à la fois développer une pratique de l'illustration et un rapport aux matières, aux aspects, aux touchers.
Pour explorer le lien entre illustration et motif, pour me poser la question du support du trait.
Egalement par envie d'apprendre ces techniques de grand-mère que sont la couture, la broderie, le tricot, le crochet, qui m'était totalement étrangères.

Serge: Ta façon de dessiner est assez particulière. Comment s'est développé ce style? As tu des références, des univers singuliers qui t'ont inspirés?

Camille: Je crois que mon dessin s'est réellement affirmé après ma rencontre avec Nathalie Lété, chez qui j'ai effectué un stage il y a deux ans.
Elle m'a poussé à développer beaucoup de choses, tant sur le plan du dessin que de la création textile. Découvrir son univers et sa manière de travailler, interagir avec elle ont été pour moi des éléments déclencheurs. J'ai ressenti le besoin d'aller plus loin dans ce que je mettais en place, notamment sur le plan graphique. C'est une rencontre qui a vraiment influencé ma façon de travailler, et qui m'a permis de développer ma pratique actuelle tournée autour de ce rapport particulier au dessin et à la broderie.

22189875

Serge: Pourquoi avoir choisi de représenter les animaux, et de manière réaliste (proche de la technique de gravure ou de lithographie)?

Camille: L'envie de dessiner des animaux m'est venue lorsque j'ai adopté des rats, il y a trois ans.
J'étais complètement fascinée par eux, je me suis mise à les photographier, et à les redessiner.
Puis je me suis mise à collecter des tonnes d'images d'animaux, au début uniquement des animaux à fourure, petits. Je suis passée des rats à la belette, puis au loup, enfin au tigre.
J'ai une véritable fascination pour les animaux à fourure, c'est une matière vraiment très particulière, avec laquelle j'entretiens un rapport fort, axé autour de la notion de sexualité et de sensualité.
Cet aspect réaliste de mes dessins n'est pas un objectif que je me fixe en soi.
Mais j'ai un rapport au trait que l'on retrouve dans la broderie, dans ce rapport de répétition et de labeur, qui fait que mes dessins sont travaillés.

Serge: Comment procèdes tu pour travailler? Quelles sont les techniques que tu utilises?

Camille: Je travaille toujours exclusivement d'après photo. J'ai besoin d'un support pour commencer un  dessin, je fais toujours des recherches, je choisis des images, j'en sélectionne, même si au final ce n'est bien sûr pas juste pour les "recopier", mais avec elles je définis une ambiance, une atmosphère. Je m'oriente dans une certaine direction en fonction de ce que je collecte et de comment j'associe mes images.
Soit mon dessin est une finalité en soit, soit je ressens le besoin de le sérigraphier sur tissu et de le broder, pour en faire un objet à part entière, à prendre en compte dans ses 3 dimensions.

35984229

Serge: Quels sont tes projets actuels et d'avenir? que comptes-tu faire une fois ton diplôme en poche?

Camille: Pour l'instant mes projets s'axent autour de trois axes  : l'illustration, le travail de plasticienne, et la création textile.
J'ai envie de continuer à faire de l'illustration, j'aimerais enchainer bientôt sur un nouveau livre, je suis en train d'y penser.
Je souhaite aussi faire avancer la marque d'accessoires textiles enfant que je viens de créer avec mon amie Lisa, "Bandit bambi". On veut pouvoir pleins d'éditions en série limitées sur des thèmes qui nous plaisent, développer une gamme d'objets très différents, peut-être même faire du vêtement.
Et à côté j'aimerais pouvoir continuer de développer un travail plus personnel, de plasticienne, j'y travaille en ce moment à l'école. J'aimerais exposer.
Je ne sais pas trop encore jusqu'où je vais continuer mes études. Peut-être vais-je encore rester à l'école un an, peut-être trois... On verra bien!

Camille a également illustré un texte de Corinne Dreyfus Capucine pour Diantre! édition

Courez vite sur son blog et sur le site de Bandit Bambi (bientôt en ligne)

Toutes les images sont tirées du blog de Camille

Posté par lesculottes à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Bizarre Bizarre....

Nouveau commentaire