15 mai 2009

Sous ta couette ce wk: Anna Gavalda...et Daniel Auteuil

Si les histoires d'amour finissent mal en général, elles sont parfois tout bonnement avortées.. c'est le cas de celle de Mathilde et de Pierre.
 
 Premier acte: Adrien vient de quitter Chloé, la laissant seule avec ses deux filles. Anéantie, elle va se laisser guérir par son beau père qui l'amène pour quelques jours dans leur maison de campagne.
 Au delà de l'attention qu'il porte à Chloé,les confidences qui sont le fil rouge du roman vont mettre en exergue le sentiment de nostalgie, d'acte manqué qu'il ressent Pierre.
 Car lui aussi a aimé passionnément Mathilde, lui aussi aurait voulu faire des choix différents, avoir le courage de prendre la fuite avec elle, loin de sa vie bien huilée de chef d'entreprise et de mari modèle.
 
 Tout l'art d'Anna Gavalda réside dans le fait de savoir raconter l'humain, de toucher aux émotions les plus simples qui peuvent se révéler les plus complexes.
 Si des longueurs subsistent au cours de la lecture, soyons indulgent, pour un premier roman, la Dame a su manier de la plume. Son ouvrage suivant " Ensemble c'est tout" a confirmé l'essai.
 
 De la littérature de sentiments donc, qui touche au plus profond.
 
 Essai transformé également  sur grand écran, grâce à une adaptation de Zabou Breitman, avec Daniel Auteuil et Marie José Croze. La réalisatrice joue dans la même cour que l'écrivain, les deux univers se complètent parfaitement.
 
 Du sensible, du vrai.


229033071x


 "Je l'aimais" Anna Gavalda
Editions J'ai Lu

Posté par lesculottes à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Sous ta couette ce wk: Anna Gavalda...et Daniel Auteuil

Nouveau commentaire