22 mai 2009

Sous ta couette ce wk...Delerm..Père !

Alors oui, je pourrais vous parler pendant des heures de la prestation scénique du fils, V., des michokos distribués le temps d'un entracte improvisé avec projection de pubs des années 60; des cinq rappels, de la mise en scène absolument fabuleuse etc etc. Mais que nenni, je n'en ferai rien, cette rubrique ayant pour vocation la littérature, je laisse les notes musicales s'égrener dans les Chroniques de Monsieur Le Comte.

 

Heureusement, dans la famille Delerm, on est doués de père en fils, j'appelle donc à la barre, Philippe, père de Vincent, époux de Martine.
Interessons nous donc à son oeuvre la plus personnelle, "A Garonne".
Véritable éloge aux endroits si chers à notre enfance, où les premières gorgées de bière et autres plaisirs minuscules se retrouvent à foison.
Ces quelques pages sont le reflet de l'amour de l'auteur pour ces endroits familiers, qui font partie de l'héritage familial, des maisons de campagne aux tablées gigantesques, des parties de pêche à la ligne, des plaisirs simples.
 
Comme à son habitude, Delerm est créateur d'ambiance. On le suit dans les baignades à la recherche de rainettes, on sent l'odeur du linge fraîchement lavé de la grand mère, on se prend à lâcher le guidon du vélo, le nez au vent, dans un un chemin de terre...
 
une belle bulle d'été , à savourer sur un transat, le verre de citronnade à portée et les cigales dans les oreilles....
 
'Le début de l'après-midi était insupportable de lenteur, sombrait parfois dans la morosité d'un cahier de vacances, l'ennui infini d'une sieste où je ne dormais pas. Les quatre coups de la pendule ouvraient enfin l'espace. Nous partions 'à Garonne'. Aller à Garonne, c'est infiniment plus qu'aller au bord de la Garonne. Pas besoin d'un article. A Garonne comme on dirait à Brocéliande, sous l'emprise d'un pouvoir. Pas sur la rive, mais dans tout le royaume voué au fleuve."

2841113191

"A Garonne", Philippe Delerm
Editions Nil

Posté par lesculottes à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Sous ta couette ce wk...Delerm..Père !

Nouveau commentaire