31 juillet 2009

Sous ta couette ce wk... Bob Dylan!

Cette semaine, on the road again, jeunes lecteurs intrépides, sur les traces de Kerouac, London et autres baroudeurs de la route 66... Monsieur Robert nous livre sa première autobiographie sous la forme de chroniques qui, bien au delà d'être le simple récit de sa propre histoire, nous offre une description de l'Amérique des années 50/60.

Loin d'avoir voulu faire une biographie chronologique et organisée de sa propre existence, le chantre du folk américain se laisse aller à des digressions, écrit comme il ressent les choses, de manière instinctive et spontanée. De l'influence de Woody Guthrie, plus grand syndicaliste US post Grande Dépression, à l'évocation de Robert Johnson ( maître d'un certain Eric Clapton) à la description de ses soirées avec Bono ou Joan Baez, l'artiste dévoile ses différentes facettes; explique son engouement pour cet état d'esprit bien enraciné dans la culture folk américaine.

C'est le portrait d"un homme qui a vite été dépassé par le rôle d'icône et de porte-parole qu'on a voulu lui faire porter, qui défendra sa liberté de créer et d'expression, qui fait passer sa famille avant tout et qui est animé par une soif de vivre énorme.
Artiste incontournable de la scène US, il se révèle être un écrivain hors pair.

 
dylan

"Chroniques" Bob Dylan
Editions Fayard

 

Posté par lesculottes à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Sous ta couette ce wk... Bob Dylan!

Nouveau commentaire