Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Culottés
8 avril 2009

Le Comte aime le Milk

En 1977, Harvey Milk devient le premier américain revendiquant son Homosexualité victorieux à une élection. Il est élu conseiller municipal dans la très "tolérante" San Francisco. A l'époque, pourtant, c'est une révolution! Le film de Gus Van Sant ouvre sur des images d'archives en noir et blanc datant des années 60: des rafles dans des Bars Gay, des hommes se cachant le visage pour ne pas être reconnus....

Harvey Milk raconte son combat contre les discriminations sexuelles, sa lutte contre le sénateur John Briggs et sa "Proposition 6", une loi cherchant à renvoyer des collèges, des lycées les enseignants homosexuels. Milk se bat également dans son propre camp, prosélyte de la transparence et de l'acceptation de soi, il pense qu'un "coming-out" massif sortira l'Homosexualité de sa marge. Sa lutte excède la cause Gay.

Interprété par Sean Penn (oscar du meilleur acteur pour sa performance), il tient le personnage sur une note, la ténacité souriante, l'appétit de séduire qui peut servir en politique. La Politique est ici un "agir ensemble", une forme d'action collective. D'ailleurs Sean Penn laisse de la place aux autres acteurs, ses compagnons successifs, James Franco et Diego Luna mais aussi Emile Hirsch (héros de Into the Wild) à la tête du Staff de Campagne. Ses détracteurs, aussi, Josh Brolin, en politicien, y joue avec subtilité.

Je vous laisse découvrir comment s'achèvera ce récit balisé, façon "biopic" qui fait la part belle aux scènes attendues (discours de campagne, soirs de défaite ou de victoire, scènes de vie privée et publique). Gus Van Sant signe ici un de ces Films les plus accessibles et l'un des plus accomplis.


Publicité
Commentaires
Les Culottés
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité